Curaçao est un véritable joyau dans les Caraïbes. Vous tomberez bientôt en amour avec les plages de sable blanc, le monde sous-marin à couper le souffle, les villes colorées et l'été éternel. Vous serez accueillis par les habitants à bras ouverts, et le meilleur de tous: vous pouvez juste parler le Néerlandais! 
 

Le Curaçao en bref

Situation géographique
Le Curaçao est une île située au sud de la mer des Caraïbes, au large des côtes du Venezuela. C’est la plus grande des îles des Antilles Néerlandaises.
 
Le territoire
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la végétation n’est pas luxuriante : à l’image du très caractéristique divi-divi, c’est une savane semi-aride, parsemée de cactus et d’arbustes épineux et non épineux. Mais l’île possède de superbes plages de sable blanc et de splendides baies. La vie sous-marine est extrêmement riche et colorée.

La capitale
Willemstad

Les langues
le néerlandais et le Papiamento, un mélange de portugais, de néerlandais et de dialectes du l’est de l’Afrique.

La monnaie
le florin des Antilles néerlandaises
 
Les saisons
Grâce au soleil et à un vent rafraîchissant, la température annuelle moyenne est de 27°C. Plutôt rares, les averses sont généralement courtes et intenses. Il n’y a pas d’hiver.

En pratique

Documents de voyage
Pour voyager au Curaçao, il faut être en possession d’un passeport international. Un visa n’est pas obligatoire pour les séjours inférieurs à 30 jours.
 
Décalage horaire
En hiver, il est 5 heures plus tôt que chez nous, 6 heures en été.
 
Conseils vestimentaires
Vu les températures, ne prévoyez que des vêtements légers.
 
Prise/adaptateur universel
Si vous habitez la Belgique, un adaptateur est nécessaire. La tension du réseau est de 110 ou 220 V.  

Les transports
Il y a différents moyens de se déplacer pour visiter les plus beaux endroits de l’île, à commencer par les bus, baptisés ‘konvooi’. Les prix sont fixes. Ils sont généralement ponctuels mais ne passent qu’une fois par heure. Vous trouverez les gares de bus au centre de Punda et à Otrabanda. Les arrêts sont indiqués par des panneaux rouge et blanc. Il n’est pas possible de monter ou de descendre ailleurs qu’aux arrêts.

Autre moyen de se déplacer: les minibus urbains reconnaissables au mot BUS figurant sur la plaque d’immatriculation. Leur destination est indiquée sur l’avant. On peut y monter et en descendre à tout moment. Les tarifs sont variables et le chauffeur peut adapter les prix (week-end, excursions,…). Les taxis sont évidemment plus pratiques mais relativement chers.

Précautions
L’hygiène dans les lieux publics et les restaurants est irréprochable. L’eau du robinet est potable partout. Aucun vaccin n’est requis mais il est conseillé de se faire vacciner. Il n’est pas rare que des problèmes intestinaux surviennent  lors de voyages lointains. Les causes les plus fréquentes sont généralement l’excès de fatigue, les importantes différences de température et la consommation de boissons glacées. Petit conseil : buvez du thé sucré ou des boissons à température ambiante.
 

La culture

Le carnaval de Curaçao est l’une des plus grandes fêtes de la région caribéenne et, selon certains voyageurs, le meilleur moment pour visiter l’île. Le carnaval commence officiellement fin janvier et se prolonge quasiment un mois ! Festivités, défilés – dont deux très grands avec chars et costumes –, concours, soirées dansantes sont organisés un peu partout. Initiative originale : plusieurs défilés sont réservés aux enfants et aux adolescents.
 

Les spécialités locales
Le Curaçao est réputé pour la grande diversité de ses restaurants. Et si vous aimez bien manger, vous apprécierez votre voyage ! Quand ils vont au restaurant, les Curacaolenios ont l’habitude de bien s’habiller. Evitez les  shorts et les tongs. Plusieurs restaurants proposent d’excellents menus à des prix tout à fait raisonnables. L’essentiel de la nourriture étant importé, la cuisine est un mélange réussi de plats internationaux (l’influence néerlandaise) et de plats traditionnels créoles. Spécialités à ne pas manquer : le Keshi Yená (fromage farci) et la Sòpi di Banana (soupe de bananes).
 

Le shopping

Le Curaçao est une destination appréciée des amateurs de shopping. Depuis des siècles, l’île est une importante place commerciale. On trouve donc des produits du monde entier.
 
Horaires d’ouverture
La plupart des commerces sont ouverts du lundi au samedi de 8 à 12h et de 14 à 18h. Certains ouvrent le dimanche quand un bateau de croisière fait escale.
 

L’argent
La plupart des hôtels et des restaurants acceptent les cartes de crédit, mais des frais pourraient vous être facturés. Vous trouverez des distributeurs automatiques partout. Si vous tombez à court de florins, vous pourrez toujours payer en dollars ou en euros, sachant que le cours de change est désavantageux. Dans les restaurants, il est d’usage de laisser un pourboire équivalent à 10% de l’addition.
 
Souvenirs
Si vous aimez le shopping, vous adorerez Willemstad. Vous ne pourrez éviter de ramener une bouteille de Blue Curaçao, une liqueur d’un magnifique bleu mondialement connue. On trouve également de très belles poteries.

Vous n'avez pas encore désigné d'agence préférée.


chercher

Introduisez un code postal ou une localité valable.